Clos Fardet 2011

Clos Fardet 2011


Madiran AOP 2011

  • Le millésime 2011:
     Ce millésime compte parmi les années exceptionnelles, une sortie de printemps précoce, une année relativement chaude et une maturité avancée. Le fait marquant de cette année c'est la puissance de la floraison, précoce et très parfumée, que l'on retrouve dans le vin par la présence d'un fruit noir intense et doux.  Rare sont les années où les vendanges se font en septembre pour le Tannat.
     Ce millésime présente donc les caractéristiques d'une année chaude, un fruit très mûr mais avec moins d'alcool que 2001 et 2003. 
  • Le vignoble : parcelle de Tannat, plantée par Eugène Moutoué Fardet en 1961
 Cette parcelle exposée plein sud, avec un léger nivellement en paliers a un sol de gravettes limono-argileux, peu profond et très riche en manganèse. Elle me procure chaque année la plus belle vendange, réservé à mon haut de gamme.
Vignes : 
◦    0,60 Ha de Tannat planté en 1961 à 2.30 m sur 1.10 m

quelques pieds de Cabernets Francs sur ces parcelles soit environ 1% du volume.
  • Les Vendanges

    En 2011, 34 Hl récoltés les 27 septembre avec un potentiel alcool de 14°et une température de 21.5°c. Dans d'excellentes conditions, j'ai cependant attendu les premières ondées car en fin de période très sèche, le raisin avait besoin d'un peu de pluie, afin de récupérer un peu de fraîcheur pour compenser la chaleur de l'année.
  • Les Vinifications
Pigeage manuel

    La vinification de cette cuvée c'est  faite dans le cuvon pressoir, d’une capacité de 60 Hl. Après éraflage, le moût est légèrement sulfité à 2 g/Hl.
    La fermentation n'est pas lancée de suite, afin d'effectuer une légère macération pré-fermentaire.

  
    Ensuite, le moût est pigé deux fois par jour, un délestage tous les trois jours avec aération, et décuvage au 10°eme jour de fermentation vers une cuve en fibre de verre, puis en fûts dès la fin des fermentations.

courbes de fermentation Moutoué Fardet 2011
  • L'Élevage

    Le premier hiver, le vin est resté en fûts avec 2 battonages par semaine, puis en attente des malos de printemps sans être provoquées ; faites en juin 2012. 
    Soutirage en cuve, puis remise en fût de 400 l pour un élevage de 18 mois consécutifs  jusqu’à la mise de juillet 2013.

    Ce vin est actuellement disponible, à conserver entre 3 à 5 ans si vous souhaitez l'assouplir un peu, mais pourra se conserver une dizaine d'année dans de bonne conditions.

   
Clos Fardet Madiran, vin de Madiran,
Clos Fardet Madiran, vin de Madiran, vin de Madiran, vin de Madiran, vin de Madiran, vin de Madiran, vin de MadiranClos Fardet Madiran, vin de Madiran,, vin de Madiran, vin de Madiran